logo siel.PNG

Le SIEL-TE, acteur opérationnel de la transition énergétique et de la mobilité électrique.

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire est un établissement public de coopération intercommunale de maille départementale. Syndicat mixte, il regroupe toutes les communes (323) et intercommunalités de la Loire ainsi que le Département. Créé en 1950, le SIEL-Territoire d’énergie Loire a, dès son origine, œuvré pour l’électrification du territoire, notamment en zone rurale.

Acteur de premier plan pour la transition énergétique locale, il accompagne les collectivités dans l’optimisation énergétique de leurs bâtiments publics. Il développe les énergies renouvelables en assurant la maîtrise d’ouvrage de générateurs solaires photovoltaïques et des réseaux de chaleur bois-énergie. Son expertise porte également sur les solutions de régulation et de pilotage des systèmes énergétiques.

La mutualisation de moyens et la solidarité intercommunale sont au cœur de son action. Le SIEL-Territoire d’énergie Loire peut ainsi soutenir les projets de l’ensemble des collectivités adhérentes en modulant ses aides en fonction de leurs ressources.

En intégrant le réseau eborn, le SIEL-Territoire d’énergie Loire souhaite accroître le nombre de bornes, augmenter la puissance des points de charge, élargir le périmètre géographique du réseau de bornes de recharges électrique.

Le réseau eborn compte 1200 bornes publiques de recharge accélérée et rapide réparties sur 11 départements des régions Auvergne Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur. L’implantation des bornes est équilibrée entre zones rurales et urbaines, offrant ainsi une qualité de service optimale.

SIEL-TE.jpg
siel 1.PNG
Mobilité électrique-©TE42.jpg